Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PARTI D'EN BOIRE
30 décembre 2005

IDÉES

Quelques idées sont déjà avancées par les premiers membres,
n'hésitez pas à nous soumettre les vôtres :

- Suggérer aux syndicats viticoles de financer des minibus aux couleurs de leur appellation pour accompagner les jeunes dans les boîtes de nuit afin qu'ils puissent faire la fête en toute quiétude tout en les
mettant en garde contre les excès d'alcool. À la fin de la soirée, le conducteur de ce bus leur offrirait une bouteille de vin, ainsi qu'une documentation leur expliquant le vin et ses « vertus » qualitatives… dans la mesure où il est consommé avec modération.

- Proposer que le vin soit enseigné à l'école et dans tous les établissements qui forment des jeunes au métier de la restauration car la plupart manquent de moyens et ne font qu'un enseignement « livresque » des plus sommaires.

- Suggérer aux vignerons d'inviter les jeunes à une visite plus approfondie de leur domaine avec dégustation de plusieurs millésimes ; de créer des itinéraires pédagogiques dans leur propriété.

- Inciter les comités interprofessionnels et les syndicats de vignerons à créer des sentiers viticoles à l'image de ceux qui existent en Alsace ou ailleurs.

- Proposer d'offrir une bouteille de vin aux jeunes mariés visitant le vignoble et présentant un acte de mariage.

- Demander aux proviseurs des lycées d'inviter les vignerons à venir parler de leur métier.

- Établir une liste de vignerons qui parlent bien du vin et leur donner le statut honorifique d'ambassadeur du vin.

-  Inventer des slogans amusants autour du vin à afficher sur des tee-shirts, des autocollants, etc.

- Ouvrir une boutique Internet proposant des objets « militants » et si possible drôles, ainsi que des
« bannières » animées et gratuites à incorporer dans les messages mails.

- Attribuer un prix annuel de « Meilleur Buveur de Vin » à une personnalité qui ne cache pas son amour pour le vin et le faire savoir à la presse.

- Obtenir des politiques (députés, sénateurs, etc) qu'ils signent un manifeste pour la survie du vin dans notre culture européenne.

- Un peu à la manière de Slow Food, organiser à travers la France un réseau d'adhérents capables de monter tous les ans un mini-salon vigneron dans leur ville au cours duquel il y aurait une bourse aux
échanges.

- Militer, chacun au sein de sa région, pour qu'un timbre soit émis à la gloire d'un vignoble.

- Éditer une revue satirique de qualité « Les Nouvelles d'En Boire ».

- Exiger le service d'au moins un vin, à la bonne température, dans des vrais verres, à l'occasion des « vins d'honneur » organisés par les mairies où jus de fruits de mauvaise qualité, boissons gazeuses et
autres alcools sont le plus souvent proposés.

Bref, faire un peu plus de militantisme, bien entendu non violent, à travers des actions insolites, insolentes, pertinentes et amusantes…

Publicité
Commentaires
D
encourager le parti d'en boire et militer pour qu'il soit subventionné au même titre que les ligues anti alcooliques. <br /> <br /> laurent Dupéré Barrera, vigneron, qui prépare une future contre étiquette avec non seulement l'avertissement pour les femmes enceintes mais aussi une communication sur les points positifs d'une consommation modérée de vin.
Publicité